logo-panzani

L’Espace des Chefs

Les labels alimentaires : le commerce équitable

21 octobre 2016

Le label commerce équitable (CE) - Itw de Rémi RiouxRémi Roux, Co-Fondateur et gérant de la Scop Ethiquable basée à Fleurance dans le Gers, Président de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées et membre fondateur du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux, nous répond sur notre thématique du mois : les labels.

Ethiquable, entreprise coopérative, citoyenne et solidaire conçoit, fabrique et distribue des produits d’épicerie issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique.

Tous les produits Ethiquable portent un label du commerce équitable. Pourquoi avoir choisi de labelliser vos produits ?

Notre projet d’entreprise est basé sur le commerce équitable.

Le commerce équitable (CE) est un partenariat commercial basé sur le dialogue, la transparence et le respect. Il garantit les droits des producteurs et encourage les possibilités de développement pour les producteurs défavorisés et leurs familles. L’organisation FLO International (Fairtrade Labelling Organization) établit les standards, fixe les prix minimum garantis, inspecte et certifie les producteurs et les importateurs éligibles. Le label historique en France pour le commerce équitable est Fair Trade – Max Havelaar.

L’impact du CE sur le prix des produits est loin d’être négligeable. Il est donc important de garantir à nos consommateurs et clients que tous nos produits sont bien issus du CE et qu’une organisation internationale les contrôle. C’est pourquoi, à la création d’Ethiquable, nous avons choisi de labelliser tous nos produits sous le label Fair Trade – Max Havelaar.

15 ans plus tard, la Scop Ethiquable est reconnue comme étant le spécialiste du commerce équitable, nos clients et partenaires nous accordent leur confiance. Nous allons en général, plus loin dans la démarche CE que les standards établis par FLO. Ainsi certains de nos produits portent le label Ecocert Equitable plus exigeant que le label Fair Trade – Max Havelaar.

Nous contribuons également depuis 3 ans à la création d’une nouvelle charte : SPP, Symbole des Producteurs Paysans. Des producteurs engagés dans une démarche de commerce équitable et d’agriculture paysanne. Le logo SPP aujourd’hui est totalement inconnu et incompréhensible mais nous croyons en cette nouvelle initiative et la soutenons !

Vos produits portent également le label bio, pourquoi ?

Le commerce équitable est majoritairement de l’agriculture paysanne.
Nos producteurs, rappelons que ce sont parmi les plus défavorisés du monde, n’étaient pas labellisés bio lorsque nous avons commencé. La labellisation bio nécessitait beaucoup de contraintes pour eux.

Mais, en 2010, lors des ateliers d’été d’Ethiquable, réunissant tous les salariés, un cri du cœur a surgi : « On en a marre d’entendre qu’on n’est pas bio ! ». Nous avons écouté, réfléchi et nous sommes lancés dans la labellisation bio de tous nos partenaires producteurs. Aujourd’hui tous produits portent le label AB.

Nos producteurs et nous, nous félicitons de cette décision ! Nous avons clairement constaté l’incidence de la labellisation sur les ventes de nos produits.

La consommation de produits bio connaît une croissance très importante depuis 3 ans, + 20% de produits bio consommés en France sur le 1er semestre 2016. Le bio est important, il faut que le consommateur reconnaisse les produits tout de suite.

C’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons pas encore adopté le label bio européen qui n’est pas compris par les consommateurs. Nous restons pour l’instant sur le label AB.

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients des labels ?

Le plus gros inconvénient réside dans la compréhension du label.

Le consommateur connaît-il le label et les valeurs auxquelles il est rattaché ? Comment obtenir la certification, comment est-il contrôlé ? Est-ce une réelle certification ou une auto-proclamation ? Beaucoup de questions pour lesquelles le consommateur n’a pas toujours les réponses…

Le principal avantage est une assurance pour les consommateurs : ils paient plus cher le produit mais cela est justifié et contrôlé.
Dans le cas d’Ethiquable avec une double labellisation, nos consommateurs ont la garantie d’une démarche durable pour l’environnement, pour leur santé et pour la santé des travailleurs.

Visiter le site d’Ethiquable

Laissez vos commentaires

Commenter