logo-panzani

L’Espace des Chefs

Alimentation Vegan, l’avis de Sandrine Mars, animatrice terrain pour la marque weathy & Végétarienne depuis plus de 25 ans.

13 novembre 2017

Alimentation Vegan - Sandrine Mars - Animatrice terrain pour la marque weathy & Végétarienne depuis plus de 25 ans.

 

Pour quelles raisons décider de devenir vegan ?

La raison principale émise par les intéressés est la protection des animaux !
Lutter contre l’exploitation animale sous toutes ses formes est une position de plus en plus répandue. Pour beaucoup cette position se rapproche du militantisme : l’objectif est de protéger les animaux avant tout et de convertir un maximum de personnes au Véganisme.
Nous remarquons que le Véganisme touche essentiellement une cible très jeune : 20 ans, l’âge des prises de position fortes et de la volonté farouche de faire bouger les choses.
Une autre raison qui pousse à passer au Véganisme est ce qu’on pourrait appeler la “radicalisation” de certains végétariens. Ils sont végétariens depuis quelques années et décident d’aller plus loin dans leur démarche.

Être vegan change-t-il les habitudes de vie ?

Être Vegan change tout dans sa vie !
Socialement cela a beaucoup d’incidences, le régime étant totalement à part, lorsque vous êtes invité vous ne mangez plus du tout comme les autres. Fini les petits toasts beurrés, les fromages ou quoique ce soit lié de près ou de loin à un animal.
Nous constatons ainsi que les Vegan se rassemblent beaucoup entre eux. Pour se retrouver, avoir une vie sociale basée sur les mêmes principes partagés par tous d’une part mais également pour regrouper ses achats.
En effet, trouver les bons produits est difficile en dehors d’Internet.
3 magasins spécialisés Vegan se sont ouverts à Paris. Tout ce dont a besoin un Vegan est présent dans le magasin : Alimentation, Vêtements, Chaussures, Accessoires, Cosmétique, Hygiène, etc. Un véritable confort pour le Vegan qui n’a plus besoin d’étudier les étiquettes avant de réaliser son achat.
Sur un plan économique, si vous faites tout vous-même le Véganisme est un régime très économique. En revanche, si vous achetez du « tout prêt » cela devient très onéreux.

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Comme le végétarisme, le Véganisme peut engendrer des carences nutritionnelles, un manque de fer ou de magnésium par exemple.
Il faut absolument en avoir conscience et prendre des compléments alimentaires qui pallient parfaitement tous les manques. Il existe également beaucoup de protéines végétales. En bref, si vous êtes averti et faites attention à votre équilibre alimentaire, il n’y a aucune conséquence sur la santé.

Un message à faire passer aux candidats du véganisme ?

Idéalement le message général pour tous serait : faisons attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Il faut avoir une consommation raisonnée, manger moins et mieux en s’intéressant à la provenance des produits.
Sans oublier bien sûr de manger des végétaux de saison et pour ceux qui souhaitent vraiment franchir le cap : Soyez vigilants à votre santé, n’oubliez pas les compléments alimentaires !

Une recette vegan à nous conseiller ?

Avec plaisir ! je vous propose le Carrot Cake aux Noix :
Pour le réaliser pour 6 à 8 personnes, il vous faut :

    • 275 g de farine
    • 250 g de carottes râpées
    • 100 g de noix concassées
    • 125 ml de jus d’orange (l’équivalent de 4 oranges pressées)
    • 50 g de sucre
    • 2 cuillères à café de poudre à lever
    • 2 cuillères à café de cannelle
    • 150 ml d’huile de pépin de raisin
    • 1 pincée de sel
    • Mélanger tous les ingrédients sauf les noix qui sont à ajouter au dernier moment.
    • Chemiser un moule à cake
    • Verser la préparation sans oublier les noix dans le moule
    • Faire cuire 45 minutes à 180°
    • Laisser refroidir et déguster.
        A propos de

Wheaty

Laissez vos commentaires

Commenter