logo-panzani

L’Espace des Chefs

Les réseaux sociaux au service de la restauration

3 avril 2019

telephone-restauration-reseaux-sociaux


De nos jours, une entreprise se doit d’être présente sur Internet et sur les réseaux sociaux pour exister aux yeux du consommateur. La présence en ligne permet d’analyser le comportement d’achat de votre client, ses centres d’intérêts et de lui fournir les informations essentielles sur votre entreprise.

Avant de choisir un restaurant, 80% des Français font une recherche sur Internet. Il est alors fondamental de posséder un bon référencement, un site stimulant et attractif ainsi que de bons avis clients. Lorsqu’un restaurant réussit à attirer un éventuel client depuis son ordinateur… C’est gagné ! En plus d’une bonne gestion de votre site Internet, la conduite des réseaux sociaux joue un rôle capital pour vous, restaurateurs.

Le digital est très important, surtout dans les métiers de la restauration pour lesquels le visuel est décisif dans la mise en appétit du consommateur. C’est pourquoi la qualité des contenus est primordiale. Pour vous donner des idées, voici quelques thèmes à aborder sur vos différents réseaux sociaux : de belles photos de plats ou du restaurant pour retranscrire l’ambiance et la motivation du personnel. Vous pouvez aussi tout à fait publier sur vos réseaux sociaux les avis de vos clients enchantés, les actualités de votre établissement (menu du jour, horaires spéciaux, événements, offres et promotions, etc). Ces plateformes digitales peuvent également vous permettre de recruter vos futurs collaborateurs. Tous ces éléments vous permettront d’interagir avec votre communauté, d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser en nouant une relation privilégiée avec eux.
infographie la restauration et les réseaux sociaux

le logo de facebook

Facebook pour gagner en visibilité et en efficacité

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
 En France, Facebook compte plus de 32 millions d’utilisateurs, soit presque la moitié de la population totale, une opportunité à saisir sans aucun doute !

Une page Facebook vous permet d’indiquer les informations sur votre établissement : les jours et les horaires d’ouverture, la géolocalisation et le menu par exemple.

Aujourd’hui, 80% des clients préfèrent réserver en ligne, toutes les actions doivent donc être mises en place pour optimiser au mieux vos réservations. Facebook vous permet d’ajouter un bouton « Réserver maintenant » qui fait le lien avec votre site Internet : un véritable gain de temps ! 42% des réservations sont faites en dehors des horaires d’ouverture d’un restaurant, et ce bouton de réservation génère en moyenne 30% de réservation en plus.

En ce qui concerne le contenu à publier sur votre page Facebook, en tant que restaurateur vous vous devez d’être régulier. Nous vous préconisons de publier plusieurs fois par semaine. Votre communauté sera ravie d’y trouver des visuels de plats, des clichés d’ambiance du restaurant et des posts de votre clientèle passant un bon moment à vos côtés. L’objectif étant de les impliquer, de leur donner confiance et de montrer votre savoir-faire !

le logo de instagram

Instagram : le réseau visuel par excellence

Instagram est un réseau social de partage et d’édition de photos. Ce réseau rassemble chaque mois dans le monde près d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et près de 14 millions en France.
Étant conçu pour la publication et le partage de photos, la qualité des contenus est primordiale. Instagram est le réseau qui vous permettra de valoriser votre cuisine et votre établissement pour attirer vos clients et futurs clients.

 Les photographies sur le thème de la cuisine étant à la mode, vous attirerez votre clientèle avec facilité.

Aujourd’hui l’esthétisme des plats, l’ambiance et la décoration du restaurant font pencher la balance dans l’esprit du consommateur. Lorsqu’ils sont au restaurant, les consommateurs actuels ont désormais pour habitude de prendre leurs plats en photo dans le but de les publier sur Instagram notamment. Grâce à votre présence sur le réseau, les clients pourront facilement vous identifier sur leurs publications. Un gain de notoriété à moindre coût garanti !
À présent, les utilisateurs d’Instagram peuvent faire une réservation directement sur la page des établissements partenaires de La Fourchette qui recense 14 000 restaurants affiliés dans l’Hexagone. Une occasion supplémentaire de donner la possibilité à vos clients de réserver en ligne ! Plus il y a de possibilités, mieux c’est.

Pour véhiculer une image professionnelle qualitative sur Instagram, votre profil (votre « feed ») doit faire preuve d’uniformité et de cohérence (dans les tons de couleurs et dans les publications).
Nous vous préconisons d’être actif quotidiennement sur le réseau de sorte à rester présent dans l’esprit du consommateur. Instagram est un réseau avec un côté plus instantané que Facebook, surtout avec les stories. Celles-ci connaissent aujourd’hui un immense succès avec près de 500 millions de stories publiées par jour. De par leur instantanéité, elles vous permettront de créer un véritable lien avec votre communauté. À vous de trouver le bon équilibre entre contenu pertinent en publication permanente (photographies de plats, du restaurant) et stories spontanées (menu du jour, coulisses des cuisines).
Pour se démarquer des concurrents et surtout pour augmenter votre visibilité, les hashtags sont absolument à ajouter sous chaque publication. Ils permettront à vos posts d’être visibles par un plus grand nombre et de toucher un public ciblé et intéressé par votre offre.

le logo de pinterest

Pinterest : le réseau source d’inspiration

Pinterest est un réseau social d’images et de partage. Le réseau compte aujourd’hui près de 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, et 8 millions en France. Un beau potentiel !
Votre profil Pinterest s’organise par tableaux thématiques. Par exemple : vos plats, des recettes thématiques, des « trucs et astuces », etc. Les ingrédients mis en avant dans vos menus selon les saisons peuvent être un tableau et un axe différenciant de la concurrence.
Pinterest est un puissant levier d’achat en ligne. En effet, toutes les photos épinglées dans vos tableaux redirigeront l’utilisateur vers votre site Internet. Il est donc dans votre intérêt d’ajouter le lien de votre page de réservation sur chaque image. Ce réseau est aussi un moyen de s’informer des dernières tendances par exemple en terme de décoration de restaurants.

Acheter de l’espace publicitaire sur les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients

Ces trois réseaux sociaux vous offrent la possibilité d’acheter de l’espace publicitaire dans le but d’augmenter votre visibilité. Selon vos objectifs et votre budget, deux possibilités sont réalisables : la sponsorisation de posts (sur Facebook et Instagram) et la création de campagnes publicitaires.
La sponsorisation de posts consiste simplement à allouer du budget à une ou plusieurs publications. Vous pouvez choisir de diffuser ces posts à une cible précise (tranche d’âge, zone géographique, centres d’intérêt). Afin d’être efficace et optimale, la sponsorisation ne doit être choisie qu’à condition que vos posts aient un véritable intérêt pour votre cible.
La création de campagne est un procédé un peu plus élaboré. En plus de tout le travail de ciblage de votre campagne, un post avec un texte et un visuel doit être créé. En amont de la création de la campagne sponsorisée, vous serez libre de choisir un objectif selon votre souhait : interactions pour accroître votre visibilité et votre notoriété ? Trafic pour renvoyer les internautes sur votre site Internet ? À vous de choisir !
Les deux solutions vous permettent d’augmenter votre visibilité auprès d’une cible au préalablement identifiée par vos soins, potentiellement intéressée par votre offre. Évidemment, plus le budget alloué est important, plus vos posts seront diffusés au plus grand nombre. Les publicités sur les réseaux sociaux vous permettent de maîtriser votre budget. Vous êtes totalement maître du budget que vous allouerez.

Bien évidemment, la solution d’achat d’espace publicitaire sur Google est tout à fait envisageable. Il faudra simplement définir en amont un ou des objectifs et une cible afin de faire le choix ou non d’acheter de l’espace publicitaire sur les réseaux sociaux et/ou sur Google.

Si le sujet du digital au sens plus large vous intéresse, retrouvez notre dossier Restauration et Digital pour approfondir davantage vos connaissances !
https://www.panzanifoodservice.com/espace_chefs/la-restauration-et-le-digital/
Sources :
Guestonline
Snacking
Blog Zenchef
Blog Resto
Restauration digitale 2017- Paroles de professionnels et de convives
Télérama
Le Journal du dimanche
Harris Interactive
La Fourchette
Live Pepper

Laissez vos commentaires

Commenter