Menu

Il existe 8 labels pouvant être classés
en 3 catégories

La garantie d’une provenance, d’un territoire

Le label AOC « Appellation d’Origine Contrôlée » concerne les produits français. Ce label garantit une production, une transformation et une élaboration dans une zone géographique précise avec un savoir-faire reconnu et constaté. Critères définis par le Ministère de l’Agriculture.

 

Le label AOP, « Appellation d’Origine Protégée » correspond aux mêmes caractéristiques que l’AOC mais au niveau européen.

 

Le label IGP, « Indication Géographique Protégée », fait référence au contrôle de l’appellation. La production ou la transformation doit avoir lieu dans une aire géographique précise. Il est donc moins strict que le label AOC, mais en revanche il empêche l’utilisation abusive des noms des produits de terroirs.

 

Le label STG, « Spécialité Traditionnelle Garantie ». Il a pour but de contrôler une recette, un mode d’élaboration et ce, quel que soit le lieu de production.

La garantie d’une
qualité

Il existe deux labels qui attestent de la qualité d'un produit

Le LABEL ROUGE est un sigle qui atteste un niveau de qualité supérieure. Toutes les étapes de la production sont contrôlées et doivent répondre à un cahier des charges défini par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine).

 

Le LABEL PRODUIT CERTIFIÉ représente un produit dont la qualité, la traçabilité et la valorisation est vérifiable et vérifiée.

La garantie d’une
Ă©thique

Le label AB « Agriculture Biologique », seul label bio officiel en France. Il indique qu’au minimum 95 % des ingrédients contenus dans le produit sont d’origine biologique.

 

Le label FAIR TRADE (ou Max Havelaar) est le label international du commerce équitable. Il garantit au consommateur que le produit a été fabriqué dans des conditions qui respectent les droits de l’Homme et acheté à un prix qui permet aux producteurs de couvrir les frais de production.

 

ECOCERT France : leader de la certification d’agriculture biologique en France, encourage le développement d’une agriculture respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

 

BIO EQUITABLE : (Organic Fair Trade) rassemble ainsi les deux considérations d’agriculture biologique et de commerce équitable.

De nouvelles
"mentions"

Notons, qu’en dehors des labels officiels, nous pouvons observer deux autres dispositifs :

 

La mention « SAVEUR DE L’ANNÉE : un panel de consommateurs vote parmi une sélection prédéfinie de produits leurs « produits préférés »

 

La mention « FAIT MAISON » : concerne tous les établissements de restauration, traditionnelle, de chaîne, rapide mais aussi les traiteurs qui vendent des plats préparés dans leur boutique. Le « Fait maison » identifie les plats élaborés par le cuisinier et valorise ainsi son métier. Le dispositif est régi par le Ministère du Commerce de l’Artisanat et de la Consommation.