logo-panzani

L’Espace des Chefs

Les super-aliments (ou alicaments naturels)

7 mars 2017

De nombreuses études scientifiques ont montré qu’il existait des liens étroits entre nutrition et santé. En effet en adoptant une alimentation saine et équilibrée, les risques de développer certaines maladies pourraient être réduits. Si une multitude d’aliments et de mauvais comportements peuvent accroître le développement de certaines pathologies (diabète, cholestérol), d’autres pourraient au contraire jouer un rôle préventif pour la santé de l’Homme.
On appelle ces aliments : les alicaments naturels. Ce sont par définition des aliments qui sont susceptibles d’avoir un impact positif sur la santé, les performances physiques et/ou sur l’état d’esprit d’un individu, au-delà de leurs fonctions nutritives de base. On parle d’alicaments quand les vertus de ces derniers ont été appuyées par des études scientifiques concluantes.

Les alicaments de notre quotidien

De nombreux aliments excellents pour votre santé se cachent dans vos cuisines. Il est donc grand temps d’en faire bonne consommation ! Deux condiments aux nombreux bienfaits seraient incontournables pour notre santé : l’ail et le curcuma.
La fève de cacao est aussi un aliment excellent pour l’organisme qui permet d’allier plaisir et santé. En effet, à la différence du chocolat au lait, le chocolat noir (minimum 75% de cacao) serait un trésor de bienfaits pour la santé. Attention cependant à limiter sa consommation à 2 carrés par jour.
Enfin, le quinoa, un accompagnement sain et idéal pour remplacer les pâtes ou le riz peut être un partenaire santé quotidien auquel on ne pense pas assez. Le quinoa est un produit qui contient beaucoup de calcium, sans gluten, source de protéines, de minéraux et d’antioxydants.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Pour protéger votre cœur, il est conseillé de favoriser la consommation d’amandes (25 amandes par jour recommandé), de cerises, de mûres, de pois chiches, de maquereaux, d’huile d’olive, de piments et d’oranges.
Pour votre digestion, les aliments recommandés sont l’ananas, les fruits secs, les légumes, les noix, les noisettes et les céréales complètes.
Pour réguler la tension artérielle, il est conseillé de consommer plusieurs fois par semaine des aliments riches en potassium à savoir : des artichauts, des bananes, de la betterave, du pruneau et du fenouil. L’essentiel reste de réguler sa consommation quotidienne en sel.
Voici enfin un complément de liste d’aliments qui vous aiderait à maintenir votre cerveau en forme : le saumon, la myrtille, le raisin, les épinards et les moules (plus généralement les fruits de mer).
Des alicaments peu connus en France
Si certains aliments sont parfaitement connus et assimilés par la plupart d’entre nous, d’autres moins familiers méritent une attention toute particulière.
La Canneberge : un petit fruit aux grands bienfaits. Originaire d’Amérique du Nord, la canneberge (Cranberry pour les Occidentaux) est un fruit sous forme de baie qui aurait de multiples vertus. Il peut être consommé en salade, en sauce, dans les yaourts, ou en jus.
Les Baies de Goji : le fruit du bonheur. Originaires d’Asie, ces petits fruits aux antioxydants puissants commencent à être importés en France, de plus en plus consommés et recommandés. Les baies de Goji sont idéales dans les yaourts mais aussi dans les gâteaux ou autres préparation. Leur consommation est similaire à celle d’un fruit sec.
Vous disposez donc maintenant d’une liste de super-aliments qui ne vous veulent que du bien. À noter cependant que tous ces aliments ne se suffisent pas à eux seuls dans la prévention d’une ou plusieurs maladies. Il est nécessaire d’en combiner plusieurs, de les consommer régulièrement (chaque jour pour certains) et surtout d’adopter quotidiennement un mode de vie sain et équilibré.

Sources :

les superaliments et meur rôle préventif pour la santé de l'homme.

Théme(s) abordé(s):

Laissez vos commentaires

Commenter