logo-panzani

L’Espace des Chefs

Le SIRHA 2017

3 avril 2017

Le SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) s’est déroulé à Lyon du 21 au 25 janvier 2017. Ce salon rassemble l’ensemble des professionnels à échelle mondiale de la gastronomie, de la restauration, de l’agroalimentaire et de l’hôtellerie. L’édition 2017 a été l’édition de tous les records avec notamment une affluence de visiteurs jamais atteinte. Au total, une fréquentation de 208 000 professionnels a été enregistrée soit 20 000 visiteurs supplémentaires comparativement à l’édition précédente de 2015.

Tout au long des cinq jours, les différents exposants ont présenté les nouveautés et innovations de leurs marques et ont rencontré leurs clients et potentiels futurs clients. Les professionnels présents au salon ont pris connaissance des tendances à venir concernant leurs secteurs respectifs. Le SIRHA est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du marché de la restauration. Au total pour cette édition 2017, 2984 exposants sur une surface totale de 130 000 m². Ces exposants étaient répartis au sein de plusieurs halls en fonction de leur profession : Hall produits (pôle viande, confiserie, épicerie fine) ; Hall Boulangerie Pâtisserie ; Hall des Équipements de Cuisine et Hall Espace des Chefs où se sont déroulés les concours. Pour la prochaine édition, en 2019 qui se déroulera du 26 au 30 janvier, 9000 m² supplémentaires seront ajoutés à la superficie globale, déjà immense (ce qui correspond à la mise en place d’un nouveau hall).

Le SIRHA est le leader mondial des salons de la restauration hors domicile. D’abord par sa notoriété car il attire l’attention des médias : reportages à la télévision, articles sur le web, etc. Le SIRHA possède même sa propre Web TV relayant les événements majeurs du salon. Sa position de leader se justifie également car ce salon est une véritable vitrine internationale du marché. Des concours sont organisés et mettent en avant les meilleurs professionnels à travers le monde.

Concours culinaires et palmarès

Le SIRHA est aussi un moment où se déroulent différents et prestigieux concours culinaires de renommée internationale. Ont eu lieu par exemple le très célèbre Bocuse d’or (qui fêtait cette année ses 30 ans !), le Championnat mondial de pâtisserie ou encore le Concours International du Meilleur Traiteur. Pour la première fois, les Etats Unis ont remporté le prestigieux prix du Bocuse d’Or devant la Norvège et l’Islande, après 5h35 d’épreuves d’exécution de plats imposés. La France a brillé puisqu’elle a été sacrée championne du monde de pâtisserie pour la deuxième fois, devant le Japon et la Suisse. Concernant le concours international du Meilleur Traiteur, la France a remporté la médaille d’argent derrière la Suisse et devant Singapour.

Trois nouvelles compétitions ont eu lieu cette année : Le trophée du Maître d’Hôtel remporté par Elsa Jeanvoine, le Concours des Meilleurs Jeunes Boulangers Internationaux remporté par Nina Mirjam Vogelet, le Global Young Chefs remporté par Marianus Von Hörsten.

Cette année le SIRHA a été un véritable succès tant au niveau de l’affluence de visiteurs qu’au niveau des retombées professionnelles positives pour les exposants. Et vous, faisiez-vous partie des participants ? Comment qualifieriez-vous en un mot cette édition 2017 ?

Le SIRHA 2017 en chiffres
Nombre de visiteurs au SIRHA 2017
Nombre d'exposants au SIRHA 2017
Superficie du SIRHA 2017

Télécharger l’infographie

 

Théme(s) abordé(s):

Laissez vos commentaires

Commenter