logo-panzani

L’Espace des Chefs

La loi d’interdiction du plastique à usage unique : comprendre et anticiper

9 septembre 2019

La loi contre l’interdiction de produits en plastique à usage unique : comprendre et anticiper 

 

Un constat alarmant 

Chaque année, les pays de l’Union Européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique. Chaque année, 1,5 million d’animaux (en grande partie des animaux marins) sont tués par le plastique. Le plastique est un matériau qui met des milliers d’années avant de disparaître et qui contamine chaque jour nos sols et nos eaux. 

Il est aujourd’hui réellement temps d’agir. Plusieurs textes de loi, au niveau français mais aussi européen, ont été votés ces dernières années. L’objectif ? Interdire la production et la consommation de ces matières polluantes et destructrices de l’environnement. 

Depuis 2017, les sacs en plastique à usage unique sont interdits à la distribution en caisse des commerces, à titre onéreux ou gratuit. 

A partir du 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique va s’étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage uniques » : gobelets, verres, assiettes jetables en plastique. Les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires seront également proscrites. Les produits en plastique à usage unique constituent aujourd’hui, 70% de tous les déchets marins. Une statistique alarmante sur laquelle il est nécessaire d’agir rapidement. 

Cette liste de produits sera étendue à partir du 1er janvier 2021 et comprendra : 

  • Les cotons-tiges en plastique 
  • Les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires 
  • Les contenants alimentaires en polystyrène expansé (que l’on retrouve surtout en restauration rapide)
  • Les tiges en plastique pour ballon.

Compte tenu de cette loi, un grand nombre d’acteurs vont devoir revoir leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs fournisseurs. 

Parmi ces acteurs, vous, professionnels de la restauration collective et commerciale. 

Pour la sauvegarde de notre environnement et de notre éco-système, vos établissements vont devoir s’adapter et proposer des matériaux plus responsables à vos clients et convives. 

Parmi les produits concernés par la loi : la paille en plastique, que l’on retrouve aujourd’hui dans de très nombreux établissements. Les pailles, objets à usage unique, sont utilisées une poignée de minutes puis jetées dans les poubelles pour finir au fond des océans. Un milliard de paille seraient ainsi jetées chaque jour dans le monde, dont près de 9 millions en France. 

Parmi vous, certains ont anticipé la loi et proposent déjà dans leurs établissements des pailles en matière recyclables et/ou réutilisables : des pailles en carton, en inox ou en pâtes ! 

Des pailles en pâtes ? Il fallait y penser ! 

Depuis plusieurs mois Panzani vous propose sa Panza Paille : une paille entièrement biodégradable et compostable pour un sirotage 100% naturel. Une alternative décalée et idéale pour surprendre vos convives tout en respectant notre planète.

Pour plus d’informations concernant la Panza Paille rendez-vous sur son site Internet !

Théme(s) abordé(s):

Laissez vos commentaires

Commenter