logo-panzani

L’Espace des Chefs

Stéphanie, gérante de La petite Madeleine à Lyon

11 juillet 2018

La petite Madeleine est un restaurant et un salon de thé lyonnais. Stéphanie, propose chaque jour un menu différent dans le but de satisfaire les besoins de tous ses convives. La majorité des produits proposés dans son établissement sont issus de l’agriculture biologique.

La petite Madeleine, restaurant & salon de thé à Lyon 9

Pourriez-vous nous présenter La petite Madeleine et votre cuisine ?

J’ai ouvert La petite Madeleine il y a 5 ans. Nous faisons salon de thé le matin et l’après-midi, restaurant le midi, pour environ 30 couverts.
Je propose un menu différent chaque jour en fonction du marché et du thème du jour. Le mardi je propose toujours de la viande, le mercredi c’est un menu sans gluten ni lactose. Un menu végétarien est composé chaque jeudi. Les lundi et vendredi sont décidés en fonction de mes envies et trouvailles sur le marché.
C’est un lieu très familial. J’aime cuisiner comme à la maison, comme si je cuisinais pour ma famille. Je cuisine tout moi-même de A à Z. Je suis très soucieuse des attentes et besoins de mes clients. Nous leur demandons systématiquement s’ils ont des allergies ou des régimes spécifiques, afin d’adapter notre menu en conséquence.
Je ne choisis que des produits de qualité, locaux, de saisons. Soit bio, soit provenant d’une agriculture raisonnée. J’ai quatre producteurs essentiels sur le marché de la Croix-Rousse, ils sont tous de la région. Je n’hésite pas à acheter des légumes qui ne sont pas calibrés, ou pas jolis visuellement, ils n’en seront pas moins bons ! Et j’essaie de produire le moins de déchets possible.

Qu’est ce qui vous a amené au bio, au sans gluten / lactose ?

Je suis soucieuse de ce que je mange et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de difficultés à trouver un bar ou un restaurant qui propose des produits qui me conviennent. Je ne consomme jamais les sodas de marques connues par exemple. À La petite Madeleine vous trouverez donc des sirops, jus de fruits, thés ou cafés bio. Je n’achète que de la viande française « Label rouge ».
Les personnes ayant des allergies ou des régimes particuliers devaient donc aussi être dans mon cas. Au début je me suis posée beaucoup de questions sur la façon de m’organiser et de prépare ces plats, mais je me suis vite rendu compte que beaucoup de plats classiques français répondaient déjà à ces besoins, comme le poulet basquaise par exemple, qui est sans gluten ni lactose ! Ou encore le bœuf bourguignon, où il vous suffit de remplacer la farine par de la Maïzena pour lier la sauce. Je procède de la même manière pour réaliser mes moelleux au chocolat.
On peut facilement remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de châtaigne, et le lait de vache par du lait de riz ou d’amande par exemple.

Votre clientèle vient-elle spécialement chez vous pour ces spécificités ?

Nous avons maintenant des habitués en effet, comme ce couple qui vient tous les jeudis avec ses 2 enfants depuis 4 ans pour notre menu végétarien.
D’autres ne comprennent pas toujours, car ils sont peu habitués à ce type de démarche. Mais d’une manière générale nous avons surtout des retours positifs de nos clients. Ils sont heureux qu’on pense à eux et se sentent reconnus.
Nous faisons en sorte que La petite Madeleine soit un lieu de vie, d’échange, très familial. Nous avons un espace bibliothèque, garnie par des dons de livres, mis à disposition gratuitement. Et nous organisons aussi des ateliers, comme l’atelier d’écriture qui a lieu un dimanche par mois.

Plus d’informations:

La petite Madeleine, restaurant & salon de thé à Lyon 9 – 28 Quai Arloing, 69009 Lyon

Laissez vos commentaires

Commenter