logo-panzani

L’Espace des Chefs

GINTANA, Chef du Restaurant le BAN THAÏ à Montpellier

22 décembre 2017

Interview de GINTANA, Chef du Restaurant le BAN THAI

7 rue Bernard délicieux, Montpellier. Tél : 04 67 61 94 59

 

Comment vous est venue l’idée de proposer des insectes sur votre carte ?

« Dans mon pays, en Thaïlande, c’est un plat commun. Consommés à la base comme compléments alimentaires pour leurs grandes valeurs nutritionnelles, les insectes sont devenus très populaires pour leur goût ! Nous récoltons nos insectes directement dans la nature. On voit apparaître des élevages d’insectes pour répondre à une demande croissante mais cela reste encore assez difficile d’en trouver en France. Dans notre restaurant nous proposons une assiette d’insectes en apéritif : des grillons, des fourmis, des scorpions et des vers à soie…mais il y a environ 200 espèces d’insectes comestibles ! »

 

« Vous évoquez les avantages nutritifs de cette alimentation, quels sont-ils ? »

Certains insectes fournissent une grande quantité de vitamines et minéraux tout en ayant une teneur en matière grasse inférieure au porc ou au bœuf par exemple.

Il faut veiller à bien les laver pour ne pas ingérer de pesticides et surtout qu’ils proviennent de fermes d’élevage contrôlées. D’un point de vue écologique, ils représentent un sérieux avantage : 20 grammes de sauterelles représentent autant de protéines qu’un steak de bœuf de 100 grammes, avec une consommation d’eau et de nutriments beaucoup plus faible.

 

« Comment réagissent vos clients lorsque vous leur proposez ce plat inhabituel? »

En général les clients commencent par avoir peur, poussent des exclamations de dégoût mais lorsqu’ils goûtent ils sont surpris d’aimer. Dans la majorité, les clients sont contents, ça leur rappelle les chips, c’est parfait avec une boisson en apéritif. Chez moi, certains les mangent même avec du riz et on peut voir de vrais restaurants avec des menus complets à base d’insectes : larves frites, scorpions au barbecue… Je pense que c’est une question de culture et d’habitude. Il y a de nombreux avantages nutritifs à consommer des insectes mais chez nous, on en mange tout simplement parce que c’est bon et naturel !

 

Au Restaurant le BAN THAÏ vous pouvez déguster une assiette de fourmis à 9 € ou une assiette composée de plusieurs insectes à 19 €.

Théme(s) abordé(s):

Laissez vos commentaires

Commenter