Menu

Panzani un acteur engagé

Source : Article InfoPro – La Gazette des communes : https://www.lagazettedescommunes.com/663513/panzani-un-acteur-engage/ 

 

Face aux nombreux enjeux sociaux et environnementaux, Panzani, pleinement conscient de son rĂŽle en tant qu’acteur majeur du marchĂ© de la restauration, s’est engagĂ© dans une dĂ©marche responsable au service de la qualitĂ© auprĂšs des producteurs, des restaurateurs et de leurs convives.

 

 

  • Panzani s’engage Ă  travers la filiĂšre « BlĂ© responsable français»

Dans le cadre de son engagement dans la filiÚre « Blé responsable français », Panzani prend soin de sélectionner un blé dur de qualité supérieure, contenant naturellement un taux de protéine élevé.

 L’engagement dans la filiĂšre repose sur trois projets majeurs : un approvisionnement 100% blĂ© dur français*, une valorisation du travail des agriculteurs et des coopĂ©ratives dans le but de leur assurer des dĂ©bouchĂ©s pĂ©rennes, et un objectif zĂ©ro rĂ©sidu de pesticides**

 « En s’engageant dans la filiĂšre auprĂšs des coopĂ©ratives, Panzani valorise le travail des agriculteurs tout en assurant toujours un niveau de qualitĂ© optimal pour rĂ©pondre aux besoins des chefs et plaisir des convives », prĂ©cise AmĂ©lie Demenge, directrice de la BU Food Service chez Panzani.

 

 

  • Limiter l’impact sur l’environnement

 « Afin de limiter notre impact environnemental, Panzani privilégie les circuits courts entre les zones de culture, les semouleries et les usines de fabrication », commente Jean-François Mas, directeur FiliÚre Blé Dur chez Panzani Groupe.

 Le groupe ne s’arrĂȘte pas lĂ  et lutte contre le gaspillage alimentaire en privilĂ©giant la redistribution de ses invendus Ă  ses partenaires soldeurs et associations caritatives.

 

 

  • Animer au quotidien une dĂ©marche de qualitĂ© exigeante

    DĂ©sireux d’apporter des rĂ©ponses aux prĂ©occupations nutritionnelles des français, le groupe Panzani fait de la qualitĂ© sa prioritĂ© afin de fournir des aliments sains et nutritifs. L’intĂ©gration du Nutriscore Ă  partir de 2020 permettra de rĂ©pondre au dĂ©sir de « mieux manger », tout en assurant une transparence complĂšte sur la qualitĂ© des produits.

     « Nous respectons un cahier des charges strict avec plus de 1900 analyses sur nos matiĂšres premiĂšres et produits finis. La sĂ©curitĂ© alimentaire Ă©tant notre prioritĂ©, nous avons mis en place un systĂšme de contrĂŽles, nous permettant de maitriser avec fiabilitĂ© la traçabilité en un temps rĂ©duit des compositions » explique ÉlĂ©onore Magne, ingĂ©nieur QualitĂ© PĂątes chez Panzani Groupe.

     Le souhait du groupe Panzani est d’assurer le bien-ĂȘtre et la satisfaction de ses clients en contribuant Ă  une alimentation plus saine et Ă©quilibrĂ©e.

 

 

  • Un engagement dĂ©jĂ  rĂ©compensĂ©

RĂ©compensĂ© par une mĂ©daille d’argent EcoVadis en 2019, Panzani s’inscrit dans le top 30% des meilleures entreprises en termes de RSE. Gage de reconnaissance et garantie d’excellence, la plateforme Ecovadis propose des Ă©valuations environnementales, sociales et Ă©thiques. Un classement fiable et reconnu est ainsi Ă©tabli chaque annĂ©e.

 Élu LaurĂ©at du prix DĂ©fis RSE 2019 pour l’environnement, Panzani est primĂ© pour ses actions sur les filiĂšres agricoles. Sa dĂ©marche sur la filiĂšre « Blé responsable français » a notamment Ă©tĂ© saluĂ©e par le jury, ainsi que sa volontĂ© de s’engager au quotidien dans une dĂ©marche RSE.

 

 

  • Une dĂ©marche qualitĂ© et anti-gaspillage

Panzani est engagĂ© dans une dĂ©marche RSE afin de contribuer Ă  l’épanouissement de l’agriculture et de la restauration française. Le groupe garantit une dĂ©marche qualitĂ© exigeante du champ Ă  l’assiette permettant d’offrir des produits sains et de grande qualitĂ©. Enfin, il tente Ă©galement de limiter son impact environnemental en privilĂ©giant des circuits courts et en dĂ©veloppant des actions pour lutter contre le gaspillage.

 

 

*pour les pâtes QS, les pâtes aux Ɠufs et les pâtes ultra résistantes (à l’exception des tagliatelles et de la farfalle UR) – hors aléas climatiques

** (<0.01mg/kg) d’ici 2025